Santé : La grippe a déjà touché plus de 4,5 millions de personnes en France
L’épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de 4,5 millions de personnes en France métropolitaine, a franchi son pic et la « tendance » est maintenant à la baisse des cas, selon le réseau de surveillance des Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe).
« La décrue épidémique » est également soulignée mercredi par le réseau Sentinelles-Inserm. « Les consultations pour infection respiratoire aiguë d’allure grippale sont en baisse en médecine générale et en pédiatrie, toutes tranches d’âge confondues », notent les Grog, qui rappellent néanmoins que l’épidémie n’est pas terminée, en évoquant notamment treize régions.
« Depuis le début de l’année, plus de 4,5 millions de personnes ont déjà consulté pour une grippe dont 400.000 la semaine dernière », selon l’estimation des Grog. Selon ce réseau, le pic épidémique a été franchi en métropole fin février. Pour sa part, le réseau Sentinelles-Inserm indique, selon ses critères (fièvre supérieure à 39 degrés…) plus restrictifs que ceux des Grog, que trois régions étaient les plus touchées la semaine dernière : Auvergne (1.119 cas pour 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (506) et Poitou-Charentes (413).
L’âge médian des gens qui ont consulté pour grippe était de 33 ans la semaine dernière. Le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer à décroître cette semaine, ajoute le réseau Sentinelles en se basant sur un modèle de prévision basé sur les données historiques.
Paris, 14 mars 2012 (AFP)