Santé : La pilule Diane 35 est-elle de retour en France ?

Interdite de commercialisation en France depuis fin janvier 2013, la pilule Diane 35 pourrait faire son retour dans l’hexagone. Le contraceptif devra faire l’objet de nouvelles recommandations et d’informations plus claires sur les risques encourus.

Le contraceptif Diane 35, qui avait fait scandale en début d’année 2013, pourrait de nouveau être autorisé à la vente en France. En effet, la décision de l’ANSM (L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de suspendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de cette pilule le 30 janvier dernier, vient d’être contredite par la direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne.

Officiellement fabriquée comme anti-acnéique par le laboratoire Bayer, la pilule Diane 35 était surtout prescrite comme contraceptif dans l’hexagone et présentait selon l’ANSM des risques de thrombo-embolie. Considéré comme un médicament de 3e et 4e génération, la pilule a fait l’objet d’une procédure de déremboursement en début d’année 2013.

Utiliser Diane 35 à bon escient

L’arbitrage de la Commission européenne, déjà en désaccord avec l’ANSM sur le sujet en début d’année, estime de son côté que la pilule peut de nouveau être commercialisée à condition de reformuler ses notices d’utilisation. “S’appuyant sur les conclusions de son propre comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance, la commission de Bruxelles conclut à un “rapport bénéfice-risque favorable”, peut-on lire dans Le Monde.

Ainsi, Bruxelles souhaite que la pilule soit utilisée à bon escient et pour sa vocation première. Malgré 2.500 accidents liés aux pilules contraceptive chaque année, une série de recommandations supplémentaires a été formulée. Il s’agit surtout d’employer une communication beaucoup plus claire sur les risques encourus par Diane 35, notamment auprès des patientes présentant des risques ou des antécédents de santé.

News Assurances vous explique également à travers sa fiche pratique comment fonctionne le remboursement des pilules contraceptives par la Sécurité sociale.


Laissez votre avis