Santé : L’Afssaps tire sa révérence pour renaître en ANSM

L’Afssaps fait peau neuve et revient sous une nouvelle identité, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, englobant également les cosmétiques).

L’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avait été quelque peu malmenée ces derniers mois, suite à des déconvenues médicamenteuses. Afin de redorer son image, l’Agence fait peau neuve et renait sous les traits de l’ANSM.

Pas de profonds bouleversements opérés pour cette refonte, “les missions, les droits et les obligations” sont similaires à l’ancien modèle. Une nouvelle logistique signe cependant son apparition, se concentrant sur la gouvernance et l’organisation. Le but étant de promouvoir un système de “missions et de prérogatives renforcées”.

Bénéficiant d’un budget plus élevé, l’ANSM a défini des chantiers d’envergure : mise en synergie des compétences techniques et scientifiques, encadrement des prescriptions et de la publicité, réévaluation de la valeur et du risque de certaines médicaments, rénovation du dispositif des autorisations temporaires d’utilisation, politique de gestion des conflits d’intérêts et transparence et indépendance des experts collaborant avec l’Agence.

L’ANSM entend développer une véritable police sanitaire qu’elle souhaite rapidement opérationnelle.


Laissez votre avis