Santé : l’automédication en hausse du fait de la grève des médecins

La grève des médecin a entrainé une forte hausse de l’automédication au mois de décembre. Elle aurait généré au moins 8,2 millions d’euros. 

Faute de médecin les Français se sont soignés tous seuls en décembre en allant voir directement leur pharmacien. Lors de la dernière semaine de décembre, l’automédication a augmenté d’au moins 8,2 millions d’euros. Cette hausse serait, selon le syndicat de l’industrie de l’automédication (AFIPA), directement imputable à la grève des médecins.

Ce pic de consommation sur les dernières semaines de décembre ont génénré 224 millions d’euros pour le seul mois de décembre, c’est le chiffre d’affaire le plus important sur 10 ans.

Ce rebond est pour l’AFIPA la preuve que le pharmacien seul peut être la première étape du parcours de soins. Selon le syndicat, l’automédication peut désengorger les cabinets médicaux et les urgences.

Par ailleurs, n’étant pas prise en charge par la sécurité sociale, l’automédication permet à la Sécurité sociale de faire des économie.


Laissez votre avis