Santé : Le démarrage de l’épidémie de grippe saisonnière confirmé

L’épidémie de grippe saisonnière que les réseaux sanitaires guettaient depuis quelques temps a été confirmée pour la France métropolitaine mercredi. Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie pour une certaine catégorie de patients. 

Deux semaines que le nombre de cas surnage au-dessus du seuil épidémique. Le verdict est tombé : « Nous confirmons le démarrage de l’épidémie au 30 janvier 2012 », annoncent dans leur bulletin les responsables du réseau Sentinelles-Inserm. Et les prévisions ne sont pas optimistes puisque Sentinelles annonce une augmentation des cas pour cette semaine.

« En 2 semaines d’épidémie, 279.000 personnes – dont 173.500 la semaine dernière – auraient consulté leur médecin généraliste » en raison de syndromes grippaux, précisent-ils.  La semaine dernière, cinq régions dépassaient déjà le seuil épidémique fixé à 161 cas pour 100.000 habitants : Auvergne (584 cas/100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-D’azur (546), Rhône-Alpes (395), Nord-Pas-de-Calais (316) et Languedoc-Roussillon (311).

Les personnes les plus fragiles prises en charge

Le vaccin est vivement recommandé pour les personnes fragiles, notamment les jeunes enfants et les personnes âgées. Le virus évoluant d’une année sur l’autre, il est important de renouveler le vaccin chaque année. Celui-ci met deux semaines pour être effectif, il est donc préférable d’anticiper.

L’Assurance maladie prend en charge à 100% la vaccination notamment pour les personnes âgées à partir de 65 ans, les femmes enceintes à partir du second trimestre de grossesse ou les personnes atteintes de certaines affections. Pour les autres patients, le vaccin reste à leur entière charge, l’injection étant prise en charge au taux habituel.

Pour en savoir plus consultez notre fiche pratique : Comment bénéficier d’une vaccination gratuite contre le grippe ?

Vous souhaitez participer à la surveillance de la grippe ?


Laissez votre avis