Santé : Le déremboursement de la pilule de 3e génération avancé à mars 2013
Prévue initialement pour la fin septembre 2013, la date de déremboursement des pilules contraceptives de 3e génération sera finalement avancée de 6 mois.
Marisol Tourraine, la ministre de la Santé, a annoncé hier dans un communiqué que le déremboursement des pilules contraceptives de 3e génération sera avancé de six mois. Initialement prévue le 30 septembre 2013, la date de fin de remboursement par l’Assurance-maladie sera finalement effective le 31 mars 2013, « la période transitoire permettant aux femmes utilisant ces pilules d’adapter (…) leur mode de contraception est réduit de six mois », précise la ministre
Trop prescrites en France selon l’agence du médicament (ANSM), les pilules contraceptives de 3e et 4e génération sont dans le collimateur ces derniers jours (voir notre article sur le sujet). Dans le communiqué, Marisol Tourraine demande également à l’ANSM « que la pilule de 2ème génération soit systématiquement privilégiée, sauf situations particulières ; les pilules de 3ème et 4ème génération ne doivent plus être proposées en premier choix ».