Santé : Le ministre du Budget confirme la hausse de 6% du prix des cigarettes

Le prix des cigarette va augmenter de 6% avant la fin de l'année

Le prix du tabac augmentera avant la fin 2010 de 6%, a confirmé jeudi le ministre du Budget, François Baroin, devant le congrès annuel des buralistes à Paris.

M. Baroin va « donner une suite favorable à la demande de hausse des prix de la part des industriels et des fournisseurs à un niveau identique à celui de l’an dernier, de l’ordre de 6%, et ce avant la fin de cette année ».

La précédente hausse était intervenue en novembre 2009.L’éventualité d’une nouvelle hausse avait été évoquée la semaine dernière par Le Figaro qui parlait d’une augmentation pour novembre. Le quotidien avait alors affirmé que « le principe (de la hausse) avait été arrêté fin août après des échanges entre Bercy, qui contrôle la vente de tabac en France, et les industriels du secteur ».

Le ministre de l’Économie, Christine Lagarde, n’avait pas confirmé tandis qu’un porte-parole d’un fabricant reconnaissait la tenue de « discussions avec l’administration », tout en affirmant que « rien n’était encore acté ».

De manière générale, l’industrie du tabac est un marché lucratif, même pour l’État qui ponctionne 80% du prix d’un paquet, soit 44 euros sur une cartouche à 55 euros. Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, Les dépenses engendrées par le tabac pour la société, en en terme de coûts directs (santé, maladie…) et indirects (campagne de prévention, arrêt de travail…) sont largement compensés par les recettes perçus du commerce des cigarettes.

Avec AFP


Laissez votre avis

judi togel