Santé : Le retour de la dengue en Europe
L’Europe connaît sa première série durable de dengue depuis les années 1920. Selon l’Union Européenne, le virus, dont la souche se trouve au Portugal, touche plus de 1.300 personnes.
Selon l’AFP, le ministère de la Santé portugais a dénombré 1.357 patients atteints de la dengue à la date du 11 novembre, dont 669 confirmés par des analyses et 688 probables. D’après, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (CEPCM) 25 personnes ont apporté la maladie sur le continent au Portugal, mais aussi en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Suède, après un voyage sur l’île de l’Atlantique.
Pour l’heure, aucune mort n’a été enregistrée, mais « l’éruption de la maladie est importante et constitue un événement important pour la santé publique », a estimé le CEPCM. La dengue se répand par l’un des quatre virus portés par un moustique du genre Aedes et provoque de violentes fièvres, des maux de tête, des démangeaisons et des douleurs aux articulations. Dans sa forme plus virulente, elle peut causer des hémorragies et la mort.
« Avec l’afflux des touristes à Madère, l’importation continue de cas de dengue depuis l’île vers d’autres régions de l’Union Européenne est prévisible tant que la population de moustiques ne sera pas réduite et la transmission interrompue », explique le CEPCM. Selon l’Organisation mondiale de la santé, entre 50 et 100M de cas de dengue sont recensés dans le monde chaque année, dans plus de 100 pays, rapporte l’AFP.