Santé : L’épidémie de grippe reste peu active pour l’instant
Selon les réseaux de surveillance de la grippe, le virus reste peu actif jusqu’à présent et demeure en dessous du seuil épidémique.
La grippe reste peu active, en dessous du niveau épidémique, selon le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).
« Des cas sporadiques de grippe A et B sont régulièrement détectés dans les prélèvements » indique le réseau évoquant une grippe « peu active », dans des propos rapportés par l’AFP.
Cette tendance est corroborée par le réseau Sentinelles-Inserm qui souligne une activité faible du virus ces dernières semaines.
« C’est encore le bon moment pour vacciner contre la grippe les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge » soulignent les responsables du Grog qui rappellent les mesures de précaution à adopter, à savoir se laver les mains régulièrement, aérer les locaux, mettre son coude devant ses voix respiratoires avant d’éternuer ou de tousser, éviter les embrassades ou encore porter un masque.
La campagne de vaccination 2012-2013 a débuté au début du mois d’octobre dernier, elle concerne 10 millions de personnes considérées comme particulièrement exposées au virus.
Pour ces personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.