Santé : les assureurs s’associent pour faire face au tiers payant généralisé

Les complémentaires santé créent une association commune afin de faire face aux bouleversements que provoquera la mise en place du tiers payant généralisé. 

Les complémentaires santé et leurs fédérations (le CTIP, la FFSA et la FNMF) ont créé une association commune chargée de piloter leur dispositif technique de tiers payant. Ils l’avaient annoncé courant février 2015, les assureurs ont décidé de s’associer afin de proposer une solution de tiers payant “répondant aux besoins des professions de santé“.

La nouvelle association aura comme objectif de “simplifier la mise en œuvre du tiers payant pour les professionnels de santé, dans l’intérêt des assurés et de l’ensemble des acteurs concernés par la dispense d’avance de frais.”

Le but serait de mettre en place “un socle de règles communes afin d’améliorer et moderniser les échanges entre les professionnels de santé et les organismes complémentaires

Le dispositif sera testé à la fin de l’année 2015, il devrait être opérationnel dès la mise en place du tiers payant généralisé.

Le Conseil d’administration de l’association des complémentaires est composé de 18 membres : 5 institutions de Prévoyance, 5 sociétés d’assurances et 5 mutuelles, ainsi que des représentants du CTIP, de la FFSA et de la FNMF. Le président et les vice-présidents seront élus mi-juin par le conseil d’administration.


Laissez votre avis