Santé : Les complémentaires pourraient financer la revalorisation des soins dentaires
L’Assurance maladie a ouvert en fin de semaine dernière des négociations avec les syndicats de dentistes et les complémentaires santé sur les tarifs des soins dentaires. Les complémentaires pourraient être amenées à financer les revalorisations de certains soins dits conservateurs.
Selon plusieurs syndicats de dentistes, l’Assurance maladie a lancé vendredi dernier un appel aux complémentaires santé pour financer une revalorisation des soins dentaires conservateurs (caries, plombages, chirurgie). Ces soins, actuellement au tarif opposable (tarif de la sécurité sociale) ont été peu revalorisés ces dernières années, contrairement aux prothèses et à l’orthodontie (aux honoraires libres) dont les tarifs ont augmenté pour permettre aux dentistes de couvrir leurs charges.
« Vu la situation économique, l’Assurance maladie nous a dit qu’elle n’avait pas de financement, ou à la marge, et a lancé un appel aux complémentaires pour financer cette revalorisation », explique à l’AFP Roland l’Herron, président de la CNDS (confédération nationale des syndicats dentaires), principal syndicat du secteur.
Pour Philippe Denoyelle, président de l’UJCD (Union des jeunes chirurgiens dentistes), ces soins conservateurs n’étaient « pas revalorisés à un montant correct » alors que « la caisse parle de plafonnement de prothèses, de régulation des installations, d’augmentation des contrôles et des sanctions ». Les deux syndicats souhaitent par ailleurs obtenir une revalorisation des consultations qui sont fixées à 21 euros quand celles des médecins sont à 23 euros. Enfin, l’Unocam, qui regroupe les organismes complémentaires (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) devrait prendre position ce lundi sur la question.