Santé : Les mutuelles vendues en ligne sous surveillance
La DGCCRF vient de rendre un rapport sur la vente de complémentaires santé à distance, notamment via les comparateurs d’assurances en ligne. Sur 41 sociétés contrôlées, 5 avertissements ont été donnés.
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a enquêté sur la vente à distance des complémentaires santé, notamment celles souscrites via les comparateurs d’assurance en ligne.
Contrairement à la vente de produits santé en agences (face à face) qui respecte de manière générale les obligations règlementaires d’information du consommateur, la commercialisation de complémentaires en ligne fait l’objet de quelques réserves. Ainsi, sur 41 sociétés contrôlées par la DGCCRF, 5 ont reçu un avertissement concernant l’absence d’adresse électronique dans les mentions légales, des conditions générales de vente pas systématiquement communiquées ou des problèmes dans l’annonce du délai légal de renonciation de 14 jours.
“Des mentions commerciales trompeuses ont également été relevées, en particulier l’offre par certaines mutuelles d’un délai de rétractation de 20 ou 30 jours, supérieur au délai légal”, déplore également la DGGCRF au terme de son enquête.