Santé : Les internes des hôpitaux défilent pour défendre la médecine libérale
Environ 3.000 internes ont défilé dans la capitale pour s’opposer à la politique de santé menaçant la médecine libérale mais aussi contre la création de réseaux de soins adossés aux mutuelles.
Plus d’un millier d’internes des hôpitaux ont manifesté ce mardi 20 novembre dans les rues de Paris pour protester contre la politique de santé de Marisol Touraine qui met en danger, selon eux, l’exercice libéral de la médecine.
Les manifestants s’insurgent également contre les mutuelles d’assurances et plus particulièrement sur la proposition de loi visant à créer des réseaux de soins mutualistes qui permettraient aux compagnies de mieux rembourser leurs adhérents si ces derniers choisissent un professionnel ou un établissement de santé membre d’un réseau de soins avec lequel les mutuelles auront passé des contrats de qualité et de modération tarifaire.
Selon Emmanuel Loeb, président du syndicat d’internes l’Isnih, « l’ensemble des internes est mobilisée sur cette problématique contre la privatisation de la santé. Cela ne concerne pas seulement les médecins mais aussi les paramédicaux comme les infirmiers, les podologues… ».
Les internes sont en grève depuis le 12 novembre, cependant certains restent réquisitionnés pour assurer la continuité des soins.
Avec AFP