Santé : Les objets connectés bientôt remboursés ?
Le Conseil national de l’ordre des médecins préconise le remboursement des objets connectés par l’assurance maladie.
Dans son livre blanc sur la santé connectée, le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) se déclare pour un remboursement par la sécurité sociale des objets connectés. “Dès lors que l’évaluation des applications et objets connectés aurait effectivement reconnu leurs bénéfices sur la santé individuelle et/ou collective, il serait cohérent d’envisager qu’ils soient pris en charge par la collectivité.”
À noter que les objets connectés améliorent clairement la qualité de vie de certains malades atteints d’affections longue durée comme le diabète. Ces gadgets pour les personnes saines peuvent sauver des vies, en effet en reprenant l’exemple d’une personne diabétique, plutôt que de se piquer trois fois par jour, un objet connecté peut leur indiquer ou en est leur niveau insuline s’il est trop élevé ou trop bas. Ces petits appareils permettent de monitorer la maladie à la seconde près.
Différencier le gadget de l’objet de santé connecté
Dans ces conditions, différencier les gadgets des vrais objets de santé est essentiel. Pour ce faire, le Cnom recommande la mise en place d’une évaluation scientifique “menée par des experts neutres”.
Comme aux États-Unis, l’explosion des objets connectés attire fortement les assureurs qui y voient une chance inouïe de mieux cibler le risque, mais aussi un outil de prévention accessible au grand public. Outre la transmission et l’exploitation commerciale des données personnelles transmises aux assureurs, “un scénario dans lequel une assurance santé ou une mutuelle conditionnerait l’obtention d’un tarif avantageux à l’accomplissement d’un certain nombre d’activités”, serait l’un des principaux risques pour les assurés.