Santé : Les pharmaciens bientôt comme les médecins
Le mode de rémunération des pharmaciens ne dépendra plus exclusivement du nombre de médicaments vendus dans les officines. Désormais, un quart de leur rétribution dépendra d’objectifs de santé publique, presque comme les médecins.
Jeudi matin, les principaux syndicats de pharmaciens et l’Assurance-maladie ont achevé les derniers détails d’un futur accord sur le mode de rémunération des pharmaciens. Le texte devrait bouleverser la rétribution des 22.000 officines françaises.
Désormais, les pharmaciens vont devoir refaire leurs calculs puisqu’un quart de leur rémunération dépendra de nouvelles missions de santé publiques prévues dans la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoire) et inscrites dans le budget 2012 de la Sécu.
Presque des médecins
Avec des revenus qui dépendaient alors exclusivement des médicaments vendus, les pharmaciens seront maintenant rémunérés en fonction du nombre de patients reçus, du type d’ordonnances délivrées et surtout des conseils donnés aux personnes malades, se substituant parfois aux médecins.
Selon Les Echos, « La rémunération tiendrait aussi compte des économies que les pharmaciens permettront à l’assurance-maladie de réaliser : en transmettant les ordonnances sous format électronique par exemple, ou en délivrant plus de médicaments génériques ».
« Nous sommes parvenus à un accord de principe après avoir obtenu des arbitrages » a déclaré de son côté Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) à l’AFP. L’objectif serait que 25% de leur rémunération soit constituée par ces nouvelles mesures d’ici cinq ans.