Santé : Les prises de sang seront-elles bientôt faites par des robots ?

La société Veebot vient de mettre au point un robot permettant de faire des prises de sang de manière automatisée. Plus rapide et précis, le prototype pourrait toutefois faire grimper la note pour les assurés.

Le “Veebot Robotic Phlebotomist” permet de manière automatisée (mais toujours en présence d’un infirmier) de réaliser des prises de sang quasi-parfaites. Particulièrement performant, le prototype peut réaliser automatiquement un garrot (grâce à un brassard), et identifier la bonne veine pour une piqûre (via des capteurs à infrarouges) à une distance bien définie.

L’aiguille est alors dirigée par un système à ultrasons et l’opération complète dure en tout et pour tout une minute. Avec un taux de réussite de la prise de sang à la première tentative de 83 %, le Veebot permet ainsi de limiter les erreurs de prélèvements (notamment quand les infirmiers se trompent de veines) qui coûtent cher à l’hôpital. Le robot devrait également améliorer l’étiquetage des prélèvements sanguins pour éviter les étiquetages erronés chaque année qui coûtent plusieurs millions d’euros.

En revanche, l’appareil ne serait pas en mesure de procéder au processus inverse, comme par exemple inoculer un vaccin, contre la grippe par exemple.

Un surcoût pour les assurés ?

Même si la machine n’est pas encore homologuée (ni aux USA ni en Europe) et qu’elle permet des économies, il est toutefois fort à parier que ce genre de prototype pourrait entrainer un surcoût pour les assurés, notamment dans les hôpitaux ou chez les médecins de l’hexagone.

Reste à savoir comment seront prises en charge et remboursées les prises de sang accomplies par la machine. Nul doute qu’il faudra comme aujourd’hui avancer l’acte au laboratoire pratiquant le prélèvement sanguin, puis transmettre ensuite feuille de soins, facture et ordonnance à son organisme de Sécurité sociale et à sa mutuelle pour être remboursé.

N’oubliez pas qu’en cas de prise de sang, la Carte Vitale permet parfois de ne pas faire l’avance des frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie.


3 commentaires sur

  • tobal Vues :

    la précision ! certaines fois les "piqueurs" te loupe plusieurs fois.

  • Tristan Vues :

    Non à la deshumanisation des gestes medicaux ! C’est un progres qui a quel but ? La rentabilité ? Je ne suis pas un portefeuille mais un être humain…

  • inarte Vues :

    Adieu le joli décolleté tant réconfortant de l'infirmière qui se penche pour nous piquer. 🙁

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777