Santé : Les tarifs dentaires vont-ils baisser en 2014 ?

La grille de tarifs des dentistes devrait être réajustée au 1er juin 2014. Pour autant, les patients ne seront pas mieux remboursés car seuls certains actes seront revalorisés.

Selon le journal Les Echos, un accord entre le principal syndicat de dentistes, les assurances complémentaire santé et l’Assurance maladie vient d’être signé et prévoit un réajustement des tarifs dentaires au 1er juin 2014.

Pour autant, cette refonte de la grille tarifaire des dentistes – qui datait de plusieurs décennies – ne prendra en compte que quelques prestations (la pose de couronnes sur implants par exemple) et les patients ne seront pas mieux remboursés. Selon le quotidien économique, “il en coûtera 56M d’euros de plus en année pleine pour la Sécurité sociale et 26M pour les complémentaire santés. En 2011, la dépense totale en soins dentaires était de 10,3Mds d’euros en France”.

Plus de transparence sur les devis

Alors que certains dentistes s’étaient engagés en début d’année à aider les assurés à bien choisir leur contrat de complémentaire santé, ce nouvel accord stipule que les 36.000 professionnels en exercice dans l’hexagone devront améliorer la transparence de leurs devis. Chaque document remis pas le dentiste à son patient devra à partir du 1er juin 2014 comporter des précisions supplémentaires : “Il détaillera le libellé de chaque acte, les matériaux utilisés, le prix de vente de la prothèse ou de la couronne, son lieu de fabrication… Surtout, le devis indiquera obligatoirement la façon dont chaque prestation est prise en charge”, peut-on lire dans Les Echos.

Ainsi, chaque patient pourra connaître son niveau de remboursement auprès de la Sécurité sociale ou de sa complémentaire santé et savoir précisément ce qu’il devra payer. Pour l’heure les complémentaires remboursent en moyenne 38,3% des dépenses de santé contre 35,2% par l’Assurance maladie. Les patients paient donc en moyenne 26,5% de la facture.

News Assurances vous propose de lire sa fiche pratique qui vous permettra de savoir comment payer moins cher chez le dentiste.


Laissez votre avis