Santé : L’Hôtel-Dieu devient un hôpital universitaire de santé publique
L’Hôtel Dieu, hôpital historique de Paris, devrait devenir un hôpital universitaire de santé publique d’ici 2016. Dans la foulée, le siège de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) devrait lui aussi déménager en grande partie.
L’Hôtel Dieu à finalement un avenir si l’on en croit Mireille Faugère, directrice générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris. Cette dernière a présenté hier devant la commission médicale d’établissement de l’AP-HP son projet de « nouvel Hôtel-Dieu », rapporte LeMonde.fr.
Pour un coût global estimé à 150M d’euros, l’établissement deviendra d’ici 4 ans un hôpital universitaire de santé publique. Le but est de proposer une offre de soins de proximité en secteur 1 (aux tarifs conventionnels) sans hospitalisation « qui s’inscrit dans le plan élaboré par l’Agence régionale de santé de l’Ile-de-France et dans le pacte de confiance présenté la semaine dernière par la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine », d’après LeMonde.fr. L’établissement proposera également des consultations de médecine générale et de spécialités sans rendez-vous, mais aussi des consultations de prévention et de dépistage, d’éducation à la santé ou destinées à des populations ciblées (étudiants, personnes en situation de précarité…).
Les services de chirurgies ophtalmologique et thoracique, pneumologie, et réanimation (257 lits) seront eux transférés à l’hôpital Cochin, car envisager les réparations de ces services à l’Hôtel Dieu coûteraient près de 250M d’euros. De son côté, le maintien du service d’accueil des urgences médico-chirurgicales et ophtalmologiques reste à définir.
Le projet prévoit enfin le déménagement du siège de l’AP-HP avec ses 800 agents. L’ Assistance Publique – Hôpitaux de Paris souhaite également construire un centre de santé destiné à leurs 200.000 étudiants et accueillir plusieurs écoles de formation (chirurgie, anesthésie, infirmières de bloc opératoire…). L’ensemble du projet devrait aboutir fin 2016.