Santé mentale : Peu de budget, mal investi
Si 1 personne sur 4 est atteinte par un problème de santé mental au cours de sa vie, 33% des pays n’ont pas de budget pour la prise en charge.
Si 1 personne sur 4 est atteinte par un problème de santé mental au cours de sa vie, 33% des pays n’ont pas de budget pour la prise en charge.
A l’occasion de la journée mondiale de la Santé mentale, l’OMS a tenté de sensibiliser l’opinion concernant la santé mentale, souffrance peu reconnue à travers le monde en dépit de la charge qu’elle représente.
Parmi les troubles mentaux, la dépendance est un problème majeur. L’addiction à l’alcool tue notamment 2,5 millions de personnes par an. 50 millions de personnes sont également atteintes d’épilepsie à travers le monde.
Les conséquences sociales et économiques sont lourdes, tant du point de vue des individus que de la communauté. L’OMS a rappelé que la dépression est la principale cause d’incapacité dans le monde.
Les troubles neuropsychiatriques sont en effet responsables de 70 à 90% du chômage et représentent 13% de la charge mondiale de morbidité. Selon l’organisation mondiale, le traitement de la dépression dans le cadre des soins primaires est aussi rentable que le traitement pour le Sida.
Un budget mal investi
Pourtant, 33% des pays, essentiellement en voie de développement, n’ont pas de budget pour la santé mentale qui touche 1 personne sur 4. Les pays à faibles revenus dépensent moins de 2% de leur budget pour ces troubles, soit 0,30 dollar par habitant.
Qui plus est, 80% des sommes allouées par les pays émergents sont remises aux hôpitaux psychiatriques qui ne desservent que 7% des patients, les soins primaires étant plus efficaces. Enfants et adolescents sont de leur côté encore plus mal soignés que les adultes, alors que leur prise en charge évite souvent des incapacités à vie.