Santé : Nicolas Sarkozy veut faire la chasse aux dépenses inutiles de l’hôpital
Selon le site d’information latribune.fr, les premières mesures de campagne de Nicolas Sarkozy sur le thème de la Santé devraient concerner la baisse des dépenses inutiles à l’hôpital ou encore le développement de la médecine de ville.
Nicolas Sarkozy, s’il est élu à sa propre succession à la tête de l’Etat, souhaite ramener à l’équilibre les compte de la Sécu (14Mds d’euros de déficit en 2012) sans trop rogner sur le système de protection sociale actuel. C’est en substance ce que révèle latribune.fr qui revient sur les propositions formulées par Philippe Juvin, député européen et secrétaire national de l’UMP en charge de la Santé, en fin de semaine dernière.
Selon ce dernier, l’UMP suggère d’abord de s’attaquer aux « micro-niches de dépenses réalisées à l’hôpital » après l’élection présidentielle. Nicolas Sarkozy souhaiterait ainsi réduire le coût lié aux transports pris en charge par les établissements hospitaliers ou encore favoriser les actes de chirurgie ambulatoire. Enfin, le candidat Sarkozy aimerait tendre vers « une réorganisation des tâches entre l’hôpital et les libéraux », peut-on lire dans le quotidien économique.
Dans un second temps, l’UMP se veut favorable à un renouveau de la médecine de ville afin de désengorger les urgences de l’hôpital. Philippe Juvin souhaite ainsi redynamiser ce secteur « en permettant par exemple aux étudiants en médecine de découvrir le monde libéral dès leur deuxième année » apprend-on. Enfin, parmi les autres mesures, le parti majoritaire souhaite simplifier le « développement professionnel continu (DPC) qui a récemment remplacé la formation médicale continue FMC ».