Santé : Pourquoi la grève des médecins impactera vos remboursements?

Lundi 5 janvier, la grève des médecins a repris de plus belle, la stratégie des principaux syndicats de médecins libéraux est simple : maintenir la pression jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent. Ils ont donc entamé une grève de la télétransmission ce qui retardera les remboursements des assurés de plusieurs semaines.

Après quatre jours de pause, les médecins ont relancé le mouvement de grève en frappant fort : depuis lundi ils refusent de prendre les cartes vitales de leurs patients. L’objectif recherché : que l’administration croule sous les feuilles de soins afin que le gouvernement capitule sur la généralisation du tiers payant.

Aujourd’hui 92% des actes médicaux sont télétransmis, aujourd’hui les remboursements sont estimé4-5 jours d’attente tandis que si les  médecins prolongent et généralisent leur grève administrative, les temps d’attente de remboursement pourront s’allonger à plusieurs semaines. A la ministre de rappeler que les médecins sont “rémunérés pour télétransmettre la feuille de soins“.

Selon la ministre de la Santé, le tiers payant est un “système qui consiste à ce que le patient n’avance pas les frais de sa consultation. Quand vous allez à l’hôpital, c’est ce qui se passe. Je veux que la médecine de proximité, la médecine générale, la médecine libérale, soit renforcée dans notre pays. En France, on a trop souvent le réflexe hôpital. L’hôpital, c’est formidable, c’est une médecine de pointe qui accueille les patients 24 heures sur 24 (…), Beaucoup de patients vont à l’hôpital où ils sont pris en charge sans aucune avance de frais. Mais l’hôpital n’a pas tout à faire” a t-elle défendu sur BFMTV.


Laissez votre avis