Carte Vitale : Pas de tiers payant et des radiations à cause d’un bug de mise à jour
La carte Vitale est victime depuis quelques jours d’un bug de mise à jour. De nombreux assurés sociaux n’ont plus accès au tiers payant ou sont même radiés de l’Assurance-maladie.
Des milliers de personnes pourraient être affectées par des problèmes de mise à jours sur leur carte Vitale. Révélé par le journal Le Parisien, le bug serait dû au trop grand nombre de demandes d’actualisations des cartes sur les nouvelles bornes. Selon la Cnam (Caisse Nationale d’Assurance-Maladie) « Le nombre de demandes de mises à jour de cartes Vitale est passé en deux ans de 52 millions à 71 millions. Et, dans un certain nombre de cas, la mise à jour échoue ».
Certains assurés sociaux ne peuvent plus obtenir le tiers payant, d’autres sont littéralement radiés de l’Assurance-maladie. De son côté, la Sécu affirme ne pas pouvoir évaluer clairement le nombre de personnes lésées pour le moment. Débordée par les appels, la Cnam indique que le bug sera résolu d’ici au 25 janvier. La fédération des syndicats pharmaceutiques, elle, a donné comme consigne d’appliquer le tiers payant malgré tout jusqu’à la fin du problème.
En cas de bug de votre carte Vitale ou si une pharmacie refuse de vous accorder le tiers payant, un numéro de téléphone a été mis en place par la Cnam : vous pouvez appeler le 36.46. afin d’être informé de la marche à suivre.