Santé publique: Les Français satisfaits de leurs hôpitaux publics, inquiets de leur avenir
Le niveau de satisfaction des Français vis-à-vis des hôpitaux publics est élevé (85%) mais leur évolution inquiète,selon un sondage TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France (FHF),publié mardi.
L’édition 2012 du baromètre “Les Français et l’hôpital public”, publié à la veille d’un colloque de la FHF à Paris, montre une progression de 3 points du niveau de satisfaction (de 82% à 85%) par rapport à 2010 parmi les personnes interrogées ayant fréquenté un hôpital dans les douze derniers mois.
Ce taux de satisfaction est presque aussi élevé que la bonne opinion générale des Français (86%) sur les hôpitaux en général, que les personnes interrogées y soient allées récemment ou pas.
Les services de chirurgie sont particulièrement appréciés (91% de satisfaction), ainsi que la qualité des soins (90%) et l’accueil des patients (81%).
Pour d’autres critères, les avis sont plus nuancés. Ainsi la disponibilité du personnel médical et soignant n’est appréciée que par 68% des personnes interrogées, malgré une augmentation de 6 points par rapport à 2010.
Les délais d’accès aux soins ne recueillent qu’un taux de satisfaction de 55%, de même que les services des urgences où les attentes sont souvent longues. La prise en charge des personnes âgées ne recueille que 58% d’opinions favorables.
Les personnes interrogées habitant dans des agglomérations de moins de 2.000 habitants sont plus satisfaites que celles de la région parisienne.
Au-delà de leur satisfaction actuelle, l’avenir de l’hôpital est néanmoins source d’inquiétudes.
Ainsi 55% des Français se déclarent insatisfaits “de la façon dont évolue l’hôpital public”, sans autre précision.
Ces insatisfaits sont surtout dénombrés parmi les milieux aisés (66%), les salariés du secteur public (72%), les sympathisants de gauche (63%) ou encore les habitants de l’agglomération parisienne (77%).
Enfin 76% des Français estiment que les moyens humains et techniques dont disposent les hôpitaux sont insuffisants.
Le sondage a été réalisé à partir d’un échantillon représentatif de 1.006 personnes du 24 au 27 février (méthode des quotas), interrogées en face à face à leur domicile.
PARIS, 13 mars 2012 (AFP)