Santé publique: Les hôpitaux privés tourmentés par les propositions de santé de François Hollande
La FHP s’inquiète du manque de clarté des propositions de François Hollande sur l’hospitalisation. Le candidat socialiste s’est engagé à suspendre la convergence des tarifs des secteurs hospitaliers publics et privés.
La FHP-MCO (Fédération de l’hospitalisation Privée) a déclaré mardi son inquiétude quant aux propositions de François Hollande pour réformer les tarifs hospitaliers. Le candidat socialiste s’est engagé à réformer les finances de l’hôpital public dans ses 60 propositions. « Je réformerai la tarification pour mettre fin à l’assimilation de l’hôpital avec les établissements privés » déclare-t-il .
Des propositions trop floues selon Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO. « En prônant l’arrêt de la convergence des tarifs des secteurs hospitaliers et privés et la la mise en place d’un nouveau mode de financement pour l’hôpital public, sans expliquer réellement comment il va s’y prendre, ni même comment ces mesures seront financées, le candidat socialiste cède aux sirènes du social-clientélisme et au lobby des hôpitaux publics qui réclame toujours plus d’argent, alors que tous les chiffres le montrent, ils sont largement inefficaces et plus couteux pour la collectivité » regrette-t-il dans un communiqué de presse de la FHP-MCO du 13 mars.
La FHP-MCO rappelle la gestion désastreuse des finances de l’hôpital public où 41% des établissements sont en déficits, et craint que le secteur privé fasse les frais d’une telle politique. «Les tarifs des établissements publics coûtent déjà 28% de plus en moyenne à la sécurité sociale que les tarifs du privé, pour des prestations identiques» souligne la branche MCO (Médecine-Chirurgie obstétrique) de la FHP.
«Nous ne resterons pas sans réagir si est remise en cause la liberté de choix des 8 millions de Français qui nous font confiance chaque année» a ajouté le président de la FHP-MCO. La fédération regroupe 1250 établissements privés en France et représente 40% des hospitalisations.
(Avec AFP)