Santé : Qu’est ce que le tiers payant ?

Au coeur du désaccord entre le gouvernement et les médecins, le tiers payant est un service qui permet aux Français de ne pas avancer les frais de Santé. Déjà effectif dans les pharmacie, la ministre de la Santé souhaite l’étendre aux consultations médicales. 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé fermement ce mardi 6 janvier sur BFMTV, “le tiers payant généralisé prévu pour 2017 est une avancée pour les patients, et j’y suis attachée. C’est un élément fondamental de la loi sur la Santé, et il sera maintenu dans la loi.” Les médecins de leur côté n’en démordent pas, ils dénoncent une “déresponsabilisation” des Français.

Pourquoi, le tiers payant est-il si polémique ?

En France en 2013 un Français sur trois avait renoncé aux soins pour des raisons financières. Ainsi le tiers payant permettrait de faciliter l’accès à la santé pour tous les Français. La ministre parle donc de “justice sociale” et campe sur sa position, refusant d’abandonner cette loi. La Loi de Santé permettrait aux Français de ne plus avancer le ticket modérateur, seuls les honoraires seraient à la charge des patients et de leurs mutuelles. C’est d’ailleurs là que le bas blesse pour les médecins.

Les médecins libéraux redoutent qu’une généralisation du tiers payant n’impacte leurs honoraires. Par ailleurs, ils dénoncent une mesure difficile à mettre en place techniquement. Ils refusent également le caractère obligatoire du tiers payant. Les représentants des médecins évoquent une défiance vis à vs de l’administration publique et exprime leur peur de ne pas être payés.

Chacun campant fermement sur ses positions, le dialogue est rompu entre le gouvernement et les médecins. Ces derniers ont même lancé, lundi 5 janvier, une grève de la télétransmission. Pour connaître la suite des évènements, il faudra attendre l’issue de la rencontre prévue, ce mardi 6 janvier, entre la ministre et MG France.


Laissez votre avis