Santé : La Sécu étudiante passe de 211 à 213 euros pour la rentrée 2014

Le montant de la cotisation annuelle à la Sécurité sociale des étudiants augmente de 2 euros à 213 euros pour la rentrée de 2014.

Le Journal Officiel du 8 août 2014 a révélé la décision prise par l’Assurance maladie quant à la cotisation des étudiants à la sécurité sociale qui leur est dédiée.

Celle-ci sera de 213 euros, soit 2 euros de plus que l’an passé. Obligatoire pour les étudiants post-lycée entre 16 et 28 ans, la sécurité sociale étudiante est souscrite auprès deux organismes souvent appelés “mutuelles étudiantes” qui sont la LMDE et les mutuelles du réseau emeVia telles que la Smerep pour la région parisienne, Smerra en Rhône-Alpes et la Smeno dans le nord de la France par exemple.

Ces organismes bénéficient d’une délégation de gestion pour encaisser les cotisations des étudiants et gérer ensuite les remboursement, comme le fait l’Assurance maladie pour les salariés. La cotisation est très souvent incluse dans les droits d’inscription pour les études supérieures.

Les deux organismes peuvent proposer également une mutuelle santé, c’est à dire une assurance santé complémentaire. Ce n’est pas la même chose, puisqu’il s’agit là d’une assurance santé en plus facultative. Certains étudiants sont déjà couverts par les assureurs de leurs parents (mutuelles, assureurs, mutuelles d’entreprises). Le prix est alors plus élevé que les 213 euros puisque s’ajoutent le coût de l’assurance santé facultative.


3 commentaires sur

  • Eugénie Vues :

    Durant tout mon cursus universitaire, j'ai choisi la LMDE et j'en suis très satisfaite. Le problème de l'année dernière ce n'était pas à cause de la LMDE en tant qu'organisme mais la faute à tout le système. Espérons qu'avec cette augmentation, elle repart sur de bonnes bases.

  • […] Santé : La Sécu étudiante passe de 211 à 213 euros pour la rentrée …  […]

  • […] Le montant de la cotisation annuelle à la Sécurité sociale des étudiants augmente de 2 euros à 213 euros pour la rentrée de 2014. Le Journal Officiel du 8. Actualités de News Assurances.  […]

Laissez votre avis