Santé / Sécu : Une proposition pour rembourser l’exercice physique
L’Académie de médecine préconise une prise en charge par la Sécurité sociale de l’exercice physique prescrit sur ordonnance médicale.
Un rapport de l’Académie de médecine, publié vendredi 2 novembre, propose d’intégrer de manière adaptée l’activité physique dans les prescriptions médicales prises en charge par l’Assurance maladie.
Une dépense qui serait équilibrée par l’amélioration de l’état de forme des patients et, de fait, par la réduction de consommation de médicaments.
Selon les propos du docteur Jacques Bazex, rapportés par Le Figaro.fr, « le sport doit faire partie des prescriptions au cabinet médical, au même titre que les antibiotiques, l’aspirine ou les antidépresseurs ».
Le rapport indique également que le sport, outre ses aspects bénéfique sur le sommeil et le stress, est également efficace d’un point de vue thérapeutique sur l’hypertension artérielle, la prévention du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Pratiquer une activité sportive permet également de favoriser le sevrage tabagique.
Concrètement l’Académie de médecine explique que « sur l’ordonnance devra figurer le détail des activités physiques, nature du sport, intensité, durée et fréquence des séances, suivi et contrôles médicaux à observer ».
L’Imaps, société liée à la Mutualité française, a estimé que l’Assurance maladie économiserait 56,2M d’euros par an, en finançant à hauteur de 150 euros une activité physique ou sportive adaptée à 10% des patients souffrant de cancer, de diabète ou d’insuffisance respiratoire chronique.
Le ministère de la Santé, qui doit prochainement organisé son plan en faveur de l’activité physique, a d’ores et déjà fait part de son intérêt pour cette mesure.
Crédit photo : Denis Todorut-Flickr
A lire également :
– Top 10 : Les sports les plus redoutés par les compagnies d’assurance
– Prévention santé : Comment anticiper et maîtriser son stress ?
– Santé : Une enquête April sur la perception des Français face à l’équité du système