Santé : La Sécu va-t-elle arrêter de rembourser les lunettes ?

La remboursement systématique des lunettes et lentilles par la Sécurité sociale pourrait être supprimé au profit des jeunes et des personnes âgées.

Alors qu’elle rembourse de moins en moins les soins optiques (200M d’euros sur un marché estimé à 5,3Mds d’euros en 2011), la Sécurité sociale pourrait arrêter purement et simplement la prise en charge des lunettes et des lentilles. C’est en tout cas ce que préconise le nouveau rapport de la Cour des Comptes qui souhaite que les remboursements de l’optique correctrice reviennent à terme aux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) qui ont dépensé 3,6Mds d’euros en 2011 sur ce créneau.

Jeunes et personnes âgées

Puisque l’Assurance maladie ne rembourse quasiment plus les frais d’optiques, la Cour des Comptes souhaite consacrer cet argent aux jeunes ou aux personnes âgées plus souvent contraints de changer de lunettes ou de lentilles.

Les mutuelles santé resteraient seules à rembourser l’optique correctrice pour le reste de la population. A propos de ce désengagement de l’Assurance maladie, Etienne Caniard, le président de la Mutualité française se montre prudent. “Tant que nous n’aurons pas de couverture santé complémentaire complète, tant que nous n’aurons pas régulé les prix de l’optique pour permettre l’accès aux soins”, commente-t-il à l’AFP.

Selon les résultats d’une enquête Ipsos parue début septembre et commandée par Krys Group (numéro un du marché français), 91% des personnes interrogées “trouveraient choquant que la Sécurité sociale ne rembourse plus du tout les montures et les verres de vue”. Le remboursement étant très limité, l’impact pour les assurés serait minime, voir nul en cas de couverture par une complémentaire santé.


un commentaire sur “Santé : La Sécu va-t-elle arrêter de rembourser les lunettes ?”

Laissez votre avis