Santé / Sondage : Les Français renoncent plus souvent à l’accès aux soins
Un sondage réalisé pour la Mutualité française souligne que 20% des hexagonaux renoncent plus fréquemment aux soins pour des questions financières qu’auparavant.
Selon une enquête réalisée par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) et le CSA, à l’occasion du Congrès de la Mutualité française, 1 Français sur 5 renonce plus souvent qu’auparavant aux soins ou bien les reporte pour des raisons financières.
L’étude, concernant la relation des Français à leur système de santé, montre que 20% des sondés ont déclaré avoir renoncé ou retardé des soins plus souvent que par le passé, au cours des deux dernières années.
57% ont renoncé à se faire soigner ou ont différé leurs soins par manque de moyens financiers, 41% parce que le remboursement aurait été insuffisant, 22% par impossibilité d’avoir un rendez-vous auprès d’un professionnel de santé, 18% car il n’existait pas de prise en charge des soins, 12% à cause de l’éloignement du médecin et 8% faute de place dans l’établissement de santé où le patient désirait se rendre.
La qualité des soins n’est pas remise en cause
Sur les 75% de personnes ayant jugé avoir accès à des soins satisfaisants dans leur habitat proche, 53% les jugent bons, 22% excellents, 20% moyens et 4% mauvais ou très mauvais.
L’enquête révèle que la question de l’amélioration de l’accès aux soins est la plus importante pour 47% des sondés, devant l’amélioration de la gestion du système de santé (29%) et l’amélioration de la qualité des soins (24%).
Le 40e congrès de la Mutualité française se déroule du jeudi 18 au samedi 20 octobre, sur le thème de l’accès aux soins et sera clôturé par le François Hollande.
A lire également :
– Santé : Une enquête April sur la perception des Français face à l’équité du système
– Baromètre : Quand la santé va, tout va ?