Santé / Strasbourg : La ville inaugure le sport gratuit sur ordonnance médicale

Les patients strasbourgeois pourront dorénavant pratiquer gratuitement un sport s’il est prescrit préalablement sur ordonnance médicale.

Les habitants de Strasbourg qui souffrent de diabète, de problèmes cardiaques ou encore de surpoids pourront désormais, sur présentation d’une ordonnance médicale, pratiquer gratuitement l’aviron, la marche à pied, la gymnastique, l’athlétisme, ou se faire prêter un vélo.

L’opération « Sport santé sur ordonnance » est intégralement financé par la municipalité et intervient après la publication d’un rapport de l’Académie de médecine préconisant le remboursement des activités physiques et sportives par l’Assurance maladie.

130.000 euros pour ce dispositif

Le coût de ce dispositif est estimé à près de 130.000 euros. Cette opération rassemble cinquante médecins généralistes volontaires et s’étendra sur une durée d’un an.

Les patients bénéficiaires de l’ordonnance sport santé pourront choisir l’activité sportive la mieux adaptée en fonction de leurs besoins et en concertation avec un éducateur sportif chargé de les conseiller selon leur pathologie.

Le projet strasbourgeois est mené dans le cadre du Contrat local de Santé, qui rassemble la ville, l’Agence régionale de santé d’Alsace, le régime local d’Assurance maladie, la préfecture et l’Éducation nationale.

Crédit photo : Denis Todorut-Flickr

A lire également :

Santé / Sécu : Une proposition pour rembourser l’exercice physique
Que faire pour s’assurer à vélo ?


Laissez votre avis