Santé / Suisse : Hausse des primes d’assurance maladie obligatoire en 2013
Le site de comparaison comparis.ch prévoit une hausse des primes d’assurance maladie en Suisse de moins de 3% pour 2013. Toutefois, le calcul exact de la hausse ne sera dévoilé que fin septembre.
Les primes de l’assurance maladie obligatoire suisse, également baptisée « LaMal» (voir noire article sur le sujet) devraient augmenter de moins de 3% pour 2013, selon une première estimation du comparateur en ligne comparis.ch. Pour 2012, les augmentations étaient de 2,2% en moyenne pour un adulte et de 4,4% pour un enfant.
Ce calcul prévisionnel tient compte de l’évolution des coûts dans les domaines des cabinets médicaux, des hôpitaux et des médicaments, selon le site de comparaison qui a également sondé les caisses principales caisses d’assurance maladie suisses (qui regroupent environ 70% des assurés). Les chiffres officiels ne seront dévoilés que fin septembre par l’Office fédéral de la santé publique.
La semaine dernière une étude publiée par l’Observatoire suisse de la santé montrait que les coûts nets à la charge de l’assurance maladie sont passés en douze ans de 11,8 à 18,7Mds de francs, soit une hausse de 3,9% par an. Répartis par assuré, ces frais ont augmenté de 1641 francs à 2.399 francs (+3,2% par an).