Santé / Tabac : Hausse des prix votée pour le 1er juillet 2013

La hausse des prix du tabac pour le 1er juillet 2013 a été votée par l’Assemblée nationale jeudi 25 octobre. Cette hausse s’étend à tous les produits de tabac.

L’Assemblée nationale a voté jeudi 25 octobre une hausse des prix du tabac au 1er juillet et une réforme de la structure de la fiscalité sur les produits du tabac dès le 1er janvier, dans le cadre du budget de la Sécurité sociale pour l’année 2013.

Concrètement, au 1er juillet 2013, les paquets de cigarettes augmenteront de 30 centimes (soit une hausse de 4,5%) et de 60 centimes pour les paquets de tabac à rouler (environ 10% d’augmentation), selon des sources de l’AFP.

La Sécurité sociale pourrait ainsi récupérer 125M d’euros au 31 décembre 2013 et 250M d’euros en année pleine (au 1er juillet 2014).

L’article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale réforme au 1er janvier la structure complexe des taxes sur le tabac en étendant à tous les produits (cigares, cigarillos, tabac à rouler) les mécanismes actuellement appliqués aux cigarettes.

Le but est d’éviter un détournement de consommation vers d’autres produits, en particulier le tabac à rouler, en cas de hausse du prix des cigarettes.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré qu’« une hausse au 1er janvier serait prématurée, après celle déjà intervenue au 1er octobre », en particulier pour les buralistes, dans des propos rapportés par l’AFP.

A lire également :

Tabac : Prise en charge des substituts nicotiniques
Santé / Tabac : Le prix d’un paquet de cigarettes sera de 6,10 euros minimum


Laissez votre avis

judi togel