Santé / Tabac: Les paquets uniformes sans effet sur la consommation
Un récent sondage révèle que les Français ne pensent pas que l’uniformisation des paquets de cigarettes neutres puisse avoir une influence sur la consommation de tabac.
Selon une étude Ipsos réalisée les 12 et 13 octobre derniers, pour le magazine professionnel des buralistes, 81% des Français estiment que les paquets de cigarettes sans logo ni image de marque ne permettraient pas de réduire la consommation de tabac.
Au total, 53% des sondés considèrent une telle mesure inefficace, de leur côté, 68% des fumeurs jugent cette mesure totalement inefficace.
85% des Français et 88% des consommateurs de tabac pensent que l’obligation de cacher les cigarettes en vente chez les buralistes, autre mesure à l’étude, n’est pas efficace pour diminuer la consommation.
Pour 79% des personnes interrogées, une mise en place de paquets uniformes augmenterait les risques de contrefaçon car il serait plus simple de les copier.
La Commission européenne travaille à une directive anti-tabac qui pourrait prévoir l’instauration de paquets génériques, l’interdiction pour les buralistes d’exposer les cigarettes à la vue des clients, ou également l’élargissement des zones d’interdiction de fumer aux terrasses des restaurants, aux squares, etc.
A lire également :
– Tabac : Prise en charge des substituts nicotiniques
– Santé / Tabac : Le prix d’un paquet de cigarettes sera de 6,10 euros minimum
– Prévention santé / Tabac : « Des paquets neutres » pour Marisol Touraine