Santé : Le tarif des mutuelles en hausse de 2,5% à 3% pour 2014
Les tarifs des mutuelles santé devraient augmenter de 2,5 à 3% pour 2014. Cette hausse est moins importante que les années précédentes car elle se limite simplement à l’évolution des coûts de santé.
Selon, Etienne Caniard, la hausse des tarifs des mutuelles santé (ou complémentaires santé) devrait être modérée pour l’année 2014. Interrogé par le journal Les Echos, le président de la Mutualité Française table sur une hausse de 2,5 à 3% (contre une augmentation de 8% en 2012). La Mutualité Française regroupe la grande majorité des mutuelles santé (MGEN, Harmonie Mutuelle pour les plus importantes) et représente plus de 50% du marché de la complémentaire santé en France.
Toujours dans les colonnes du journal économique, Etienne Caniard dit avoir “entendu la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annoncer qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes ni de nouveaux déremboursements, donc pas de transferts vers les complémentaires. Les hausses importantes que nous avons connues ces dernières années sont terminées”. Des arguments qui expliquent selon lui ces hausses moins conséquentes, qui se limitent à la simple évolution des coûts de santé.
Des tarifs stables chez certaines mutuelles
Ce dernier d’ajouter que certaines pourraient même observer un statut quo dans leur politique tarifaire. “Certaines mutuelles, qui avaient choisi de relever fortement leurs tarifs ces dernières années, devraient pouvoir supporter la hausse des dépenses de santé”, et par conséquent ne pas augmenter leurs tarifs.
D’après le président de la Mutualité Française (qui regroupe près de 500 mutuelles), ce sont les taxes qui ont entrainé les augmentation de ces dernières années. Ainsi, les mutuelles “qui avaient fait l’effort de contenir leurs prix devraient au contraire la répercuter”.
Enfin, Etienne Caniard a durcit le ton sur les contrats dits « responsables », indiquant qu’ “il faut s’assurer que les contrats assurent un bon niveau de prise en charge pour les patients sans pour autant faire monter les prix. On ne peut pas tout rembourser systématiquement”.
News Assurances vous propose également de lire son article concernant la possible généralisation du tiers-payant 2017.
un commentaire sur “Santé : Le tarif des mutuelles en hausse de 2,5% à 3% pour 2014”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
desole mais nos revenus sont toujours en baisse , pas de raison que les mutuelles augmententun retraite qui en a ras le bol