Santé : Une complémentaire pour tous les salariés en 2016

Un accord signé entre partenaires sociaux prévoit la mise en place d’une couverture santé pour l’ensemble des salariés du privé avant 2016.

Après trois mois de négociations, syndicats et organisations patronales ont signé le 11 janvier au soir un accord sur la sécurisation des emplois. Cetaccord devrait permettre aux salariés du privés qui ne bénéficient pas encore d’une couverture santé collective d’accéder à une complémentaire généralisée et proposée par leur entreprise d’ici 2016. Aujourd’hui, entre 3,5 et 4 millions de personnes sont concernées en France, soit environ de 1 salarié sur 4.

Ainsi, le texte prévoit que chaque entreprise qui ne propose pas déjà une complémentaire santé obligatoire à ses salariés, devra instaurer une couverture minimum pour ses employés avant 2016. Selon l’accord, il s’agira d’un « panier de soins défini comme suit : 100% de la base de remboursement des consultations, actes techniques et pharmacie en ville et à l’hôpital, le forfait journalier hospitalier, 125% de la base de remboursement des prothèses dentaires et un forfait optique de 100 euros par an ».

Selon le Medef (Mouvement des entreprises de France ), que cite Les Echos, son niveau se situera « entre le ticket modérateur et la CMU-C ». Enfin, le texte prévoit notamment que le financement de cette couverture en frais de santé soit partagé par moitié entre salarié et employeurs. Cet accord sur la sécurisation des emplois devrait être validé dans le courant de la semaine. La mise en place de la couverture complémentaire santé généralisée pour les salariés devrait coûter près de 3Mds d’euros, selon le patronat.


2 commentaires sur

  • Joël Caldarella Vues :

    O.K. avec mes remerciements de votre bien veillance
    .
    Joël Caldarella

  • Joël Caldarella Vues :

    Belle occasion "râtée" d'inclure un minimum de couverture en cas de dépendance ou de décès ou mieux encore un "mix" des deux !

Laissez votre avis