Santé : Une nouvelle proposition de loi sur l’euthanasie

A propos du délicat sujet de l’euthanasie, Roland Courteau a présenté il y a quelques jours devant le Sénat une nouvelle proposition de loi relative à l’assistance médicale pour mourir et à l’accès aux soins palliatifs.

Le Sénateur PS de l’Aude a déposé vendredi dernier un projet de loi relatif à l’euthanasie, prenant soins d’employer des termes policés pour éviter de choquer. Proche des textes précédent sur la question et notamment de l’engagement de campagne de François Hollande, Roland Courteau souhaite « autoriser, dans un cadre rigoureux et humain, l’assistance médicale pour mourir dans la dignité, dans les cas et les conditions définis par la présente proposition de loi. »

La proposition de loi du Sénateur comporte également des dispositions tendant à assurer, comme dans les pays du Benelux, un accès effectif aux soins palliatifs, contrôlé toutefois par l’Agence régionale de Santé. Enfin, le projet de loi prévoit notamment que « toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées relatives à la fin de sa vie pour le cas où elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté ».


Laissez votre avis