Santé : Vers un plafonnement des dépassements d’honoraires des médecins ?

Marisol Touraine a annoncé dimanche vouloir mettre en place un plafonnement des dépassements d’honoraires des médecins en cas d’échec des futures négociation entre l’Assurance-maladie et les syndicats de praticiens.

Invitée sur France 3 hier, la ministre des Affaires sociale et de la Santé s’est montrée ferme sur la question des dépassements d’honoraires des médecins. « Il y a des dépassements limités, il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus », a déclaré Marisol Tourraine, qui propose une négociation pour « maîtriser, encadrer, plafonner ces dépassements d’honoraires qui empêchent un certain nombre de Français d’aller se faire soigner dans de bonnes conditions ».

Ainsi, dans quelques jours doivent débuter les négociations entre les syndicats de médecins et l’assurance maladie. « Il y aura des contrôles et si les négociations n’aboutissaient pas, je prendrais des dispositions dans la loi de Sécurité sociale de la fin de l’année qui permettront, je le dis, de plafonner les dépassements d’honoraires », a dit la ministre.

Aujourd’hui plus d’un médecin sur quatre pratique déjà des dépassements d’honoraires en constante augmentation depuis 20 ans et dont le chiffre annuel a été estimé à 2,5Mds d’euros pour l’année 2010.

Avec agences.


Laissez votre avis