Santé/Enquête : De plus en plus de Français renoncent à se faire soigner

près d'un quart des Français ont renoncé au moins une fois en 2010 à se faire soigner, pour des raisons économiques.

Selon une enquête* menée par le Cercle Santé et Société, ainsi que Europ Assistance, près d’un quart des Français ont renoncé au moins une fois en 2010 à se faire soigner, pour des raisons économiques.

A l’occasion de la Convention on health analysis and management (CHAM), le Cercle Santé et Société et Europ Assistance ont dévoilé leur baromètre santé paneuropéen. Il en ressort que 23% des Français en 2010 « ont renoncé ou reporté des soins de santé tels que consultations médicales, examens, interventions chirurgicales, soins dentaires ou achats de médicaments en raison de la crise économique ». La France se classe avant dernière sur les sept pays qui ont fait l’objet de l’enquête, juste devant la Pologne et (25%) et loin derrière la Suède (6%) sur la première marche.

Ce chiffre est en forte augmentation par rapport au même baromètre publié en septembre 2009. Il grimpe de 109% au regard des 11% de la précédente enquête. Malgré cela, une majorité de Français « juge l’organisation du système de soins » bonne (42%), très bonne (12%), voir excellente (3%). Un système qui apparaît menacé, principalement en raison d’un manque de médecin généraliste pour 62% des sondés et un manque de financement public pour 58% des personnes interrogées.

Pour améliorer la prise en charge des frais de santé, la première piste avancée par les Français consiste à augmenter les impôts ou les cotisations sociales (32%), payer davantage de franchises médicales. Le recours aux complémentaires santé ne vient qu’en troisième position (23%).

Enfin, 49% des sondés estiment que l’accès au système de santé n’est pas suffisamment égalitaire, alors que 48% pensent le contraire.

*Enquête réalisée auprès de 2.800 personnes de 7 pays européens (400 par pays) : l’Allemagne, la France, la Suède, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et l’Autriche.

Laissez votre avis