Sécu : Vers un seuil acceptable de dépassement d’honoraires ?

Lors de la dernière réunion sur la question des dépassements d’honoraires entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les complémentaires de santé, Frédéric van Roekeghem, directeur de l’Uncam, a évoqué la mise en place d’un seuil acceptable de dépassement.

Ce seuil permettrait de définir un dépassement « excessif » à 2,5 fois le tarif Sécu, rapporte l’AFP. Ainsi, une consultation fixée à 28 euros chez un médecin spécialiste de secteur 1 (tarif Sécu), serait jugée excessive des honoraires de plus de 70 euros.

« Nous considérons qu’à 150% de taux de dépassement (2,5 fois le tarif Sécu), on est vraisemblablement susceptible d’être considéré comme excessif » et « à ce niveau-là, compte tenu de la situation, nous souhaitons qu’on puisse dès l’année 2013 examiner la situation de ces praticiens », a indiqué M. van Roekeghem. « A terme, ce niveau devrait plutôt être proche de 100% » et il « faudra sans doute tenir compte de la situation particulière des médecins de Paris », a-t-il précisé, en ajoutant que la fréquence des actes ou encore leur coût seraient également pris en compte.


Laissez votre avis