Sécurité sociale : 14,7 milliards d’euros de déficit en 2012, c’est plus que prévu

La dette du régime général de la Sécurité sociale atteint 14,7Mds d’euros pour l’année 2012, contre 13,8Mds prévus dans le budget estimé en 2011.

Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le déficit du régime général de la Sécurité sociale pour 2012 s’élève à 14,7Mds d’euros.

Le précédent gouvernement de François Fillon avait estimé une dette de 13,8Mds d’euros dans le budget prévisionnel de l’organisme de santé public, présenté en 2011.

Le rapport publié jeudi 13 septembre indique une stagnation de la trajectoire de réduction des déficits.
Le chiffre de la dette, arrêté au 1er septembre, n’est pas définitif car la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) doit l’actualiser le 1er octobre.

Ce montant prend en compte les mesures budgétaires adoptées par la loi de finances rectificative 2012 votée en août, ainsi que des premières mesures sociales prises par le gouvernement Ayrault, comme le décret autorisant les départs à la retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et à jour de leurs cotisations.

Pour la Cour, les mesures sociales ont creusé le déficit de 1Md d’euros.
La révision des hypothèses de croissance a également pesé pour 1Md et d’ « autres facteurs d’évolution » pour 300M.

En revanche, les mesures de recettes supplémentaires pour le budget de la « Sécu » votées en août (augmentation du forfait social, taxes sur le capital, etc.) ont allégé la dette de 1,4Md d’euros.

Après le record de 2010 de 23,9Mds, la dette du seul régime général avait chuté à 17,4Mds en 2011.

Avec AFP

A lire également :

Dépenses de santé : Le reste à charge des ménages stable en 2011
Santé : Une enquête April sur la perception des Français face à l’équité du système


Laissez votre avis