Sondage : Le budget santé a augmenté depuis 2 ans pour 68% des Français
Près de sept Français sur dix (68%) jugent que leur budget santé a augmenté par rapport à il y a deux, selon un sondage Sofinscope-Opinionway réalisé pour le quotidien Métro et publié jeudi.
Ils sont seulement 6% à estimer que ce budget a diminué et 25% pensent qu’il n’a pas changé. Le budget santé moyen restant à charge s’élève à 570 euros par an selon cette étude, sachant qu’il est plus élevé chez les 60 ans et plus: 21% l’évaluent à plus de 1.251 euros dans cette catégorie d’âge.
Face à ce constat, 47% des Français disent faire réaliser plus souvent des devis avant d’engager des soins. Par ailleurs, 77% déclarent acheter davantage de médicaments génériques, 65% disent faire davantage attention à leurs pratiques pour mieux protéger leur santé, 37% ont pris une mutuelle qui rembourse mieux et 26% une mutuelle moins chère.
Renoncement
Du fait de l’augmentation de ces dépenses, 48% des Français déclarent avoir remis à plus tard ou renoncé à l’achat de lunettes, lentilles ou prothèses dentaires. En outre, 35% ont renoncé ou repoussé une consultation chez un spécialiste, 28% l’achat de petits matériels médicaux et 26% l’achat de médicaments.
Pour autant, les Français ne semblent par se tourner vers l’étranger ou internet pour leurs dépenses de santé: seuls 9% disent acheter le petit matériel comme les pansements ou les thermomètres à l’étranger et 7% déclarent acheter leurs médicaments à l’étranger ou sur internet.
Ce sondage a été réalisé par internet entre le 4 et le 6 janvier auprès d’un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.