Sondage / Santé : 74% des Français favorables au dossier médical personnel

En janvier 2011, le dossier médical sera prêt. Un sondage* ViaVoice pour Groupe Pasteur Mutualité montre que près de 3 Français sur 10 y sont favorables.

En janvier 2011, le dossier médical sera opérationnel. Un sondage* ViaVoice pour Groupe Pasteur Mutualité montre que près de 3 Français sur 10 sont favorables à ce nouveau dispositif.

A partir du mois de janvier prochain, les médecins pourront proposer à leurs patients de leur créer leur dossier médical personnel. Il s’agit d’un dispositif permettant la mise en commun sur internet des données médicales d’une personne. Il est consultable par les professionnels de santé autorisé. Il devrait permettre d’améliorer le suivi des patients.

Un sondage ViaVoice pour le Groupe Pasteur Mutualité révèle que 74% des Français sont plutôt favorables à l’instauration de ce nouveau système. Des disparités existent selon le lieu d’habitation et la les catégories socio professionnelles interrogées.

Ainsi, les cadres et professions intermédiaires sont les lus enclins à utiliser ce dispositif (82%) alors que les employés et ouvriers sont légèrement moins intéressés par le DMP (respectivement 76% et 70%). L’écart se creuse aussi entre les habitants des grandes villes (plus de 100.000 habitants) favorables à 76%, contre 69% pour les habitants des régions rurales.

En revanche, hommes et femmes s’accordent sur le principe du DMP avec respectivement 75% et 73% d’opinions favorables. Les plus réticents sont les personnes âgés. Les plus de 65 ans ne sont que 22% à se dire favorables au dossier médical personnalisé.

*Échantillon de 1 005 personnes interrogées les 16 et 17 décembre 2010 par téléphone.


un commentaire sur “Sondage / Santé : 74% des Français favorables au dossier médical personnel”

  • favez Vues :

    Le DMP est dejà en route depuis plus de deux ans dans les pharmacies; pour ce qui est des médecins, encore une fois, c'est chez eux que ça traine les pieds; beaucoup ne sont toujours pas informartisés

Laissez votre avis