Tarifs : des prix en augmentation pour 2015

Selon un baromètre de prix et d’évolution des tarifs, les prix des assurances en janvier 2015 sont en nette augmentation sur l’ensemble du secteur.

Encore une mauvaise nouvelle pour les ménages Français, alors que 22% de la population active (fonctionnaires) connaît un gel des salaires depuis plusieurs année et ce jusqu’en 2017, le braromètre des prix et d’évolution des tarifs d’Assurland montre qu’en janvier 2015, le secteur des assurances verra des augmentations de tarif de respectivement 2,3 % en assurance automobile, 4,2 % en habitation et 2,6 % en santé en comparaison de Janvier 2014.

Assurance auto

Les assureurs justifient la hausse de leurs tarifs par deux éléments principaux :

-La hausse des tués et blessés sur les route entre 2013 et 2014

-Le nombre de sinistres déclarés en auto du fait des intempéries

De fait comme le montre le tableau ci-dessous le nombre de morts sur les routes a connu une forte augmentation (3,7%) en 2014 par rapport à 2013. C’est d’ailleurs la première fois depuis plusieurs années qu’il est en hausse. Le nombre de blessés a, quant à lui, aussi augmenté de 2,5% en 2014. Ainsi les assureurs expliquent que l’indemnisation des sinistres corporels est bien plus couteuse que l’indemnisation des dégâts matériels.

L’habitation

Le coût de l’assurance habitation est lui en hausse de 4,2%  du fait notamment de l’augmentation des catastrophes naturelles en 2014.

En mutuelle santé, l’augmentation des prix est de 2,6 %. L’évolution des dépenses de santé en France a fortement ralenti (environ +2 % par an ). Il n’y a pas eu de transferts de charges majeurs de la Sécurité Sociale vers les complémentaires santé en 2014.

A l’inverse, les assureurs s’interrogent sur le transfert des salariés vers des contrats entreprises, qui conduiraient à une déstabilisation de la branche assurance santé individuelle du fait du départ des « bons risques ».


Laissez votre avis