Tarifs mutuelles : Le ministre de la santé souhaite plus de transparence
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé mardi que des mesures seront prises pour obtenir plus de « transparence » sur les tarifs des complémentaires santé.
Le ministre de la santé a riposté dans le bras de fer qui l’oppose aux mutuelles. Au cours de vœux à la presse, Xavier Bertrand a critiqué les complémentaires santé, ironisant sur « le méchant gouvernement et les gentilles mutuelles ». Il a estimé que les complémentaires santé « devraient faire évoluer les choses concernant le montant de leurs tarifs, la fixation de leurs tarifs et l’évolution de leurs tarifs ».
Peu précis, il évoqué des « initiatives » qui pourraient être prises dans les jours qui viennent : « je ne serais pas surpris et j’approuverais parce que de la transparence en la matière ce n’est pas inutile ». Il a toutefois laissé entendre que ces initiatives pourraient être d’origine parlementaire, sous la forme d’un amendement.
Les mutuelles refusent le secteur optionnel
Depuis le doublement de la taxe sur leurs contrats de santé, les mutuelles ont mené une vaste campagne. Elles renâclent également à rembourser les dépassements d’honoraires des médecins de bloc opératoire dans le cadre d’un secteur optionnel.
Face à l’absence d’accord conventionnel entre les complémentaires santé d’une part, les médecins libéraux et l’assurance maladie d’autre part, le gouvernement a décidé de faire inscrire dans la loi ce secteur optionnel. Elle vise à faire rembourser par les complémentaires jusqu’à 50% des dépassements d’honoraires des spécialistes de bloc.
(Avec AFP)
Consultez nos fiches :
– Que faire pour bien choisir sa mutuelle santé ?
– Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?