Télémédecine / Prévention : Gérer sa santé à domicile grâce à un boîtier

Plusieurs patients isérois en insuffisance cardiaque testent depuis peu un boîtier permettant la gestion de sa santé à domicile. L’outil d’automesure permet d’envoyer des données sur son état physique à des professionnels de santé qui suivent à distance les malades.

« Twitoo », c’est le nom du boitier d’automesure qu’expérimente en ce moment le réseau des insuffisants cardiaques de l’Isère (Resic 38) du CHU de Grenoble. Crée par la société H2AD, spécialisée en télésanté et télémédecine, cet outil permet à un patient à domicile de prendre sa tension, son rythme cardiaque ou même son poids plusieurs fois par semaine. Les données sont alors collectées et envoyées via une interface web sécurisée à un professionnel de santé.

Lorsque les données d’un malade sont jugées préoccupantes, la plate-forme est alertée ainsi que le médecin traitant du patient en question. Le système de télémédecine « Twitoo » peut convenir à n’importe quel patient atteint d’une maladie chronique (diabète, asthme, maladies cardio-vasculaires…) et le boitier a également pour but de favoriser le maintient à domicile de certaines personnes, notamment en milieu rural.

« Au-delà du bien-être de la personne, nous allons évaluer si cette expérience est viable économiquement. Cela devrait permettre de désengorger les urgences, de réduire le taux d’hospitalisation et les transports sanitaires », explique Stéphanie Firetto, responsable de communication de la Canssm (Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines) dans les colonnes du Monde.


un commentaire sur “Télémédecine / Prévention : Gérer sa santé à domicile grâce à un boîtier”

Laissez votre avis