Tiers payant : la Franchise médicale pourrait être prélevée sur votre compte

Alors que le gouvernement a annoncé le maintien du tiers payant et sa généralisation en 2017, la question de la franchise médicale se pose naturellement. Quelle forme prendra-t-elle ? 

L’instauration d’un tiers payant généralisé implique aussi l’apparition d’une sorte de Franchise médicale. De fait, le tiers payant ne concerne que la partie remboursée par la sécurité sociale. Par ailleurs, les complémentaires santé ne prennent pas en charge certaines franchises médicales, ce petit reste à charge sert à financer les recherche sur le cancer, alzheimer et d’autres recherches médicales.

Cette “franchise médicale” représente environ 50 cts d’euros pour une boîte de médicaments et tout acte paramédical et 2 euros pour les transports sanitaires. Ainsi, alors que Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat au personnes handicapées, indiquait que les franchises seraient perçues par prélèvements bancaires, Marisol Touraine la ministre de la santé s’est empressée de nuancer ces propos, ainsi “plusieurs options seront examinées“.

Le gouvernement n’a donc encore rien arrêté sur cette question de la “franchise médicale“.


Laissez votre avis