USA/Réforme de la santé : Barack Obama félicité par Nicolas Sarkozy

Le président français Nicolas Sarkozy a félicité lundi à New York son homologue américain Barack Obama pour sa réforme historique de l’assurance santé, souhaitant aux Etats-Unis la « bienvenue dans le club des Etats qui ne laissent pas tomber les gens malades ».

« Je veux féliciter le président Obama d’avoir réussi cette réforme, quel que soit ce qu’on pense ici de cette réforme. Il voulait la réforme, il l’a menée, qu’il en soit félicité », a déclaré M. Sarkozy lors d’une allocution et un échange avec des étudiants et professeurs de l’université Columbia.

« Mais si vous voulez que je sois vraiment sincère, vu d’Europe parfois quand on voit les débats américains sur la réforme de la santé, on a du mal à y croire », a-t-il poursuivi. « L’idée que ça fasse un débat d’une telle violence que de vouloir que les plus pauvres d’entre vous soient pas dans la rue seuls sans un centime face à la maladie, excusez-moi mais nous, ça fait jamais que cinquante ans qu’on a résolu le problème », a lancé Nicolas Sarkozy.

« Si vous venez en France, que vous avez quelque chose sur le trottoir, on ne vous demandera pas votre carte de crédit avant de vous accepter à l’hôpital », a insisté le chef de l’Etat français, « bienvenue dans le club des Etats qui ne laissent pas tomber les gens malades ».

New York, 29 mars 2010 (AFP)


Laissez votre avis