Vaccinez vous contre la grippe… saisonnière !

Les vaccins contre la grippe saisonnière seront disponibles à partir du 25 septembre. Les pouvoirs publics incitent fortement les personnes visées à se vacciner tôt cette année. « Faites vous vacciner, faites le sans tarder » a exhorté Roselyne Bachelot lors du lancement devant la presse de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Bien sûr, il ne faut pas confondre les vaccins. Si celui de la grippe A est encore en phase de test, celui de la grippe saisonnière arrivera le 25 septembre et sera disponible jusqu’au 31 décembre.
La campagne de vaccination commencera dès la semaine prochaine. Et la pression des pouvoirs publics pour que celle-ci se fasse rapidement est d’autant plus crédible qu’une plage de trois semaines est nécessaire avant de se faire vacciner contre le virus H1N1 qui pourrait être disponible dans la première quinzaine d’octobre selon Mme Bachelot.

La vaccination conte la grippe saisonnière est recommandée et gratuite pour les personnes de plus de 65 ans et pour celles qui présentent des prédispositions à des formes graves par une affection de longue durée, ce qui représente environ 9 millions de Français.
Ces personnes reçoivent un bon de la Caisse d’Assurance Maladie pour obtenir gratuitement le vaccin.

Roselyne Bachelot a rappelé que la grippe saisonnière touchait chaque année « plusieurs millions de personnes en France » et cause de 2 500 à 6 000 décès par an, « dont plus de 90% chez les plus de 65 ans ». Actuellement le taux de vaccination chez les 65-69 ans n’est que de 54%.

En guise de conclusion, la ministre de la santé a affirmé qu’elle se faisait vacciner tous les ans contre la grippe saisonnière et qu’elle se ferait inoculer le vaccin contre la grippe H1N1 en temps voulu.


Laissez votre avis