Assurance entreprise : 74% des commerçants français sont inquiets pour leur retraite
Les résultats de la 9e vague de l’observatoire des commerces, réalisé par l’Ifop en partenariat avec la mutuelle Médicis, montrent que les commerçants et professionnels indépendants français sont inquiets pour l’avenir. La retraite et la couverture sociale sont au cœur de leurs préoccupations.
Le dernier observatoire des commerces (réalisé du 7 au 15 février 2012 auprès de 802 commerçants), montre que 94% des petites entreprises françaises s’inquiètent du montant de leurs charges, 74% se préoccupent des questions liées à la retraite et 73% pour les questions de couverture sociale.
On apprend ensuite que 36% des petites entreprises françaises jugent leur activité économique insatisfaisante. C’est notamment le cas pour les secteurs de l’hôtellerie/restauration ou de l’immobilier, fragilisés ces derniers temps : leur chiffre d’affaires est d’ailleurs en baisse de 19 et 22 points par rapport à l’année dernière.
Enfin, 47% des commerçants estiment que la situation économique du pays s’est dégradée depuis 5 ans, notamment pour le secteur de l’immobilier (à 68%). Ils sont 86% à se déclarer inquiets à propos de l’économie française et 70% à craindre pour l’avenir de leur commerce.
Des préoccupations récurrentes
Dans un contexte de crise, ce sont les questions relatives à la fiscalité qui sont au centre des préoccupations des commerçants. « Les préoccupations des commerçants sont sans surprises : les charges, les charges, les charges… », explique Michel Clerc, directeur général de Médicis. « Les commerçants sont les mieux placés pour mesurer le coût de la couverture sociale et j’ai bien relevé que la retraite était également une inquiétude majeur », poursuit-il. « Les professionnels indépendants ne font pas leurs affaires alors que le seuil de consommation des ménages est très bas. Lorsque les français ne consomment pas, les commerçants en pâtissent directement », ajoute-t-il.
Oubliées des présidentiables
A quelques mois de l’élection présidentielle, l’observatoire du commerce met également en exergue le fait que 88% des commerçants souhaitent se tourner vers les pouvoirs publics pour améliorer leur situation. Pourtant, 81% affirment ne pouvoir compter que sur eux-mêmes pour redresse la barre.
« Les commerçant pointent clairement du doigt les pouvoirs étatiques qui restent hermétiques. Ce discours n’est pas nouveau », ajoute Michel Clerc. « On a l’impression que les candidats ne saisissent pas l’enjeu des indépendants en France. Les artisans et chefs d’entreprise indépendants représentent pourtant 400Mds d’euros de chiffre d’affaires. Ils créent de l’emploi, de la formation à des métiers mais surtout du lien social. Cet enjeu pour nous n’est pas perçu à sa juste hauteur », conclut ce dernier.