Assurance entreprise : Peugeot Sochaux durement touchée par les chutes de grêle

Un violent orage de grêle s’est abattu mercredi soir dans le Doubs causant de nombreux dégâts pour les particuliers, mais également pour les entreprises. Les usines de Peugeot à Sochaux n’ont pas été épargnées, à tel point que les salariés du constructeur automobile ont été invités à rentrer chez eux ce jeudi matin.

« Nous sommes en train de faire l’état des lieux » explique Monique Jeannaux, responsable adjointe de la communication de Peugeot Sochaux. Contactée par nos soins, elle n’a pas voulu donner plus de précisions, attendant un bilan plus précis des dégâts occasionnés par le violent orage de grêle qui s’est abattu dans le Doubs. Des toitures et des verrières auraient toutefois endommagés contraignant la direction a stopper les chaînes de production et à inviter les salariés à rentrer chez eux, soit 1.500 personnes.

Côté assurance, le constructeur automobile ne souhaite pas s’exprimer tout de suite sur le sujet. Dans pareil cas, les entreprises sont généralement couvertes contre la perte d’exploitation consécutives à l’arrêt temporaire de leur activité. Les pertes de chiffre d’affaires sont alors prises en charge par l’assureur, ainsi que les charges salariales durant l’interruption de l’activité. Peugeot sort environ 1.600 véhicules de sa chaîne de production de Sochaux. Les dégâts matériels directement causés par l’orage de grêle sont également couverts dans le cadre de la garantie tempête du contrat d’assurance.

Il existe en outre des assurances complémentaires à ces garanties de base. Elles prennent par exemple les pénalités de retard qui pèsent sur l’entreprise en cas de retard de livraison. Des franchises sont appliquées sur les niveaux de remboursement et la durée d’application de la garantie perte d’exploitation est définie à la signature du contrat.


Laissez votre avis